10 juillet 2018 Des outils pour les photos en 3D

Je possède depuis peu un objectif 3D pour mon appareil photo, avec lequel j’ai commencé à expérimenter la photographie avec un effet de profondeur.

Pour exploiter au mieux mes photos en vraie 3D, j’ai commencé à programmer des applications qui me permettront à terme d’obtenir automatiquement des cartes de profondeur, comme expliqué dans cet article.

Le but ? Réaliser facilement des vues de photos 3D pour le site, ou des vidéos issues de ces photos donnant l’impression de 3D, ou même imprimer des photos en utilisant un système lenticulaire, pour pouvoir visualiser les photos en 3D sans lunettes...

Là où je passe 4 ou 5 heures à obtenir à la main une carte de profondeur précise, j’obtiens maintenant, automatiquement en et quelques minutes seulement, un équivalent qu’il faudra tout de même affiner un peu manuellement... mais rien à voir avec le temps passé auparavant.

  • Le premier programme sert à calculer les paramètres d’objectifs 3D, pour « rectifier » les paires d’images avant de faire le calcul de carte de profondeur
  • Le deuxième permet de produire les cartes de profondeur de manière semi-automatique
  • Vous pouvez trouver ces deux programmes sur Github. Ils utilisent des calculs scientifiques de haute voltige !

J’ai réalisé il y a peu une séance photo de Nu artistiqueNus artistiques en 3D ! Elle sera publiée prochainement, quand j’aurai réussi à traiter correctement ces clichés en post-production.


© 2016-2018 AbsurdePhoton  Info