La championne d'échecs qui refuse de porter le voile


La championne d'échecs qui refuse de porter le voile La championne d'échecs qui refuse de porter le voile Résumé - Anna Muzychuk, championne du monde d'échecs, a refusé de participer à un évènement en Arabie Saoudite ce qui va lui coûter ses titres. Une autre forme de beauté ? Thèmes  :  Beauté Beauté Femme Femme News News

Sommaire



Imprimez - Téléchargez - Partagez cet article
Version imprimable de l'article Version PDF de l'article RSS Twitter Facebook Google+ Pinterest Tumblr e-mail

Un geste fort pour la liberté de la femme

Anna Muzychuk double championne du monde d’échecs - Source : inconnue Source : inconnue
Anna Muzychuk double championne du monde d’échecs

27 décembre 2017 - La presse internationale s’excite sur Anna Muzychuk, Ukrainienne et double championne du monde d’échecs, qui ne participera pas au prochain évènement « roi Salmane » en Arabie Saoudite. Il faut savoir que cette absence va lui coûter deux titres mondiaux !

La raison invoquée est qu’au nom de ses principes, elle refuse de porter l’abaya, ce vêtement féminin porté par dessus les autres au Proche et au Moyen-Orient, et qui couvre la majorité du corps. Elle s’en explique sur Facebook.

Dans quelques jours je vais perdre deux titres de Champion du Monde - un par un. Juste parce que j’ai décidé de ne pas aller en Arabie Saoudite. De ne pas jouer selon les règles des autres, de ne pas porter une abaya, de ne pas être accompagnée pour sortir dehors, et de ne pas me sentir comme une créature inférieure. [...] Tout ça est ennuyeux, mais la chose la plus énervante est que presque personne n’en a rien à faire.

— Anna Muzychuk.

Presque personne ? Son coup de gueule ne sera pas finalement pas passé inaperçu, et c’est une très bonne chose. C’est cela aussi la beauté... celle d’être courageuse, de tout envoyer balader et de le faire savoir !


Mon sang n’a fait qu’un tour

Je respecte profondément les femmes. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas raciste (sauf avec les cons), mais le port du voile est quelque chose que je n’apprécie guère lorsque c’est le poids de la société qui l’impose aux femmes, au lieu de leur laisser le libre-choix.

J’ai donc réagi très vite : j’ai relayé cette information sur la page Facebook d’AbsurdePhoton quelques heures après en avoir eu connaissance.

Il faut lutter contre ces pratiques datant d’un autre âge. Les femmes ont le droit de s’épanouir, de se balader sans rien sur la tête, d’être libres de conduire une voiture sans chaperon... d’être elles-mêmes en somme.

Bisou à toi Anna, même si on se connaît pas !

— AbsurdePhoton


Le revers des deux médailles

Mais ceux qui me connaissent savent que je ne m’arrête jamais aux premières apparences, même si je peux agir impulsivement.

J’ai donc fait des recherches... Il apparaît qu’Anna Muzychuk n’est pas la seule à boycotter l’évènement : à peu près 150 personnes dont sa propre sœur Mariya.

Et puis finalement, la vérité est moins reluisante que ce qu’elle paraît au premier abord : je suis tombé sur des photos d’Anna Muzychuk... voilée !

Anna Muzychuk a pourtant porté le voile en Iran ! - Source : inconnue Source : inconnue
Anna Muzychuk a pourtant porté le voile en Iran !
Anna Muzychuk avec un autre voile en Iran - Source : inconnue Source : inconnue
Anna Muzychuk avec un autre voile en Iran

Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elle a gagné ses titres mondiaux au Qatar et en Iran il y a moins d’un an. Deux évènements que sa sœur Mariya avait elle-même boycottés ! Source : chess24.com.

Sa sœur Mariya en parle elle-même :

Quant au championnat mondial en Iran, j’ai décidé de ne pas y prendre part, car il est absolument évident que l’Iran n’est pas un endroit indiqué pour un évènement aussi prestigieux. Et il est incorrect que les joueuses d’échecs qui refusent de voyager en Iran et de porter le hijab perdent simplement le droit de jouer aux championnats du monde pour rien.

Ma sœur, Anna, a signé le contrat. Nous en avons parlé, mais pour elle devenir championne du monde est le rêve de toute une vie.

— Mariya Muzychuk.

Aaaah, donc elle avait moins de scrupules à aller porter un hijab quand il s’agissait d’obtenir les titres de championne du monde ?

Sur le site ChessDom, il est indiqué qu’Anna Muzychuk avait gagné ses deux titres au Qatar, en décembre 2016. Elle n’était pas voilée pendant cette compétition, car le Qatar est bien plus libéral sur le port du voile ou la longueur des jupes en public pour les Européennes.

Le 10 février 2017, elle réitérait donc en Iran.


Le mot final d’AbsurdePhoton

Ne vous fiez jamais aux apparences ! Même si le message porté par Anna Muzychuk est admirable, son engagement semble être à géométrie variable. Ou peut-être est-ce une prise de conscience tardive, poussée par sa sœur, allez savoir ?

Mariya Muzychuk - Source : inconnue Source : inconnue
Mariya Muzychuk

Finalement, la seule qui est restée fidèle à elle-même depuis 2016 est Mariya Muzychuk (en photo ci-contre) mais ce n’est pas elle qui a été mise en avant.

C’est Mariya Muzychuk la vraie héroïne de cette histoire.


Ajoutez votre commentaire ici

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?





Imprimez - Téléchargez - Partagez cet article
Version imprimable de l'article Version PDF de l'article RSS Twitter Facebook Google+ Pinterest Tumblr e-mail

Thèmes  :  Beauté Beauté Femme Femme News News
© 2016-2018 AbsurdePhoton  Info