titre article poser nue pour un photographe title golden frame image

18+ Poser nue pour un photographe ?

Menu Modèles
 Sorry, no translation for this article

Sommaire


L’envie

Si vous lisez cette page, c’est parce que vous avez l’envie ou la curiosité de poser nue : voici un guide pour votre réflexion.

Lancez-vous, il n’y a rien à craindre ! ’’Cliff diving near the big cave at La Jolla Cove’’
Lancez-vous, il n’y a rien à craindre ! ’’Cliff diving near the big cave at La Jolla Cove’’

Pour certaines d’entre-vous, poser pour des photos relève déjà de l’aventure, alors pensez-vous, une séance de nu artistique ?

Et pourtant, vous pouvez le prendre comme un challenge, une aventure peu banale. Et je peux vous l’assurer, cela n’a rien d’extraordinaire une fois que l’on est en confiance.

C’est comme sauter dans l’eau de 15m de haut : la première fois on hésite longuement, et puis finalement... C’est le premier pas qui compte ! On se prend même au jeu, et on finit par y trouver du plaisir (y compris pour le photographe !)


La nudité se heurte aux préjugés

La photographie de nu artistique subit les préjugés : dans notre société, être nu est tabou. L’exposition de ses attributs renvoie à la sexualité.

La parodie de Doc et Difool par De Caunes et Garcia : ’’ce n’est pas sale !’’
La parodie de Doc et Difool par De Caunes et Garcia : ’’ce n’est pas sale !’’

Mais tout dépend comment on le prend ! J’insiste sur le mot artistique associé au « nu », car en photographie on trouve de tout, du plus sage au plus déluré.

Pensez aux photos glamour : des poses plus ou moins provocantes, avec plus ou moins de peau dénudée... Les pinups ne sont pas en reste non plus d’ailleurs, cela peut aller jusqu’au nu intégral.

Et pourtant, ces photos sont « acceptables » par la majorité des gens, car elles suggèrent plus qu’elles ne montrent vraiment, et c’est la clé du succès. Des artistes se sont taillé une réputation mondiale, que ce soit en dessin, peinture ou photographie, justement parce qu’ils ne dépassaient pas la limite.

Pour ma part, la beauté des courbes féminines a été (et l’est toujours) un moteur puissant dans la décision de me lancer dans ce type de séance.

La limite à ne pas dépasser

Musée de l’érotisme, Paris
Musée de l’érotisme, Paris

L’érotisme cherche à provoquer une réaction sexuelle pour la personne qui regarde, on se retrouve voyeur.

La pornographie c’est « montrer », sans aucune pudeur, promouvoir l’acte sexuel. La personne qui regarde se retrouve dans une position de participation par procuration.

Pour moi, voici la limite à ne pas dépasser : le nu artistique ne doit pas provoquer de réaction sexuelle, mais plutôt montrer la beauté d’un corps, d’une personne. Une réaction sexuelle a tendance à faire passer la beauté au second plan, car c’est une pulsion primaire, quasi-reptilienne.

Une photo de nu artistique, c’est beau

Aucune arrière-pensée pour une photo de nu artistique, seule compte la beauté
Aucune arrière-pensée pour une photo de nu artistique, seule compte la beauté

La beauté est le but recherché par le photographe de nu artistique. Celui-ci cherche à mettre en valeur la personne qui pose, et non la dégrader.

Le spectateur qui regardera une belle photo de nu ne pensera pas à ce qu’il y a entre les jambes du modèle, ou à ce qui dépasse du corps. Il pensera plutôt aux courbes, à l’ambiance, à la beauté dans le sens pur. il admirera l’éclairage, les ombres, l’expression du visage du modèle.

Une photo de nu réussie peut être exposée dans un salon, sans honte pour la personne qui a posé, car ceux qui la contempleront ne verront pas seulement un corps nu.


Les motivations pour poser nue

Les motivations amenant à poser nue sont diverses, retenons juste les principales :


Toutes les mauvaises raisons pour ne pas se lancer

La pudeur personnifiée par la Vénus capitoline, d’après Praxitèles - Musei Capitolini
La pudeur personnifiée par la Vénus capitoline, d’après Praxitèles - Musei Capitolini

Ce qui arrête une femme qui aimerait poser nue devant un photographe, c’est souvent un mélange de :


Les bonnes raisons pour poser nue pour un photographe

Du mal à garder mon calme ? Que nenni, restons professionnel !
Du mal à garder mon calme ? Que nenni, restons professionnel !

Je vais maintenant démonter les arguments précédents un par un :


Témoignages

Pour parfaire mon exposé, j’apprécie particulièrement le témoignage d’une illustre inconnue sur son expérience de poser nue.

Un autre témoignage d’une jeune femme qui s’appelle Stacy Andrea, et que je trouve très bien car elle assume pleinement et dit combien ça lui a fait du bien !

Un dernier récit d’une jeune femme qui a posé nue sur un coup de tête (vraiment ?) --- elle parle même de liberté !

Enfin, vous pouvez lire des témoignages sur le site AbsurdePhoton. Cela vous donnera une idée de ce qui vous attend, et peut-être l’envie vous prendra de me contacter.


Le mot final d’AbsurdePhoton

Nombreuses sont celles qui sont « bluffées » par le résultat final d’une séance photo de nu artistique : vous vous verrez belle, mise en valeur, et vous pourrez même en retirer une certaine fierté, vous dire « je l’ai fait » !

J’espère vous avoir convaincue. Si vous le désirez, vous pouvez tenter l’expérience de poser pour AbsurdePhoton.

Je peux même accentuer le côté artistique en vous métamorphosant en œuvre d’art, à travers la peinture virtuelle ou le Photomontage. Cela devrait vous tenter encore plus maintenant !


Ceci pourrait aussi vous intéresser...




Partagez cette page
Recevoir le flux RSS d'AbsurdePhoton Partager via Twitter Partager via Facebook Partager via Pinterest Partager via Reddit Partager via e-mail






Je crois qu'il y a quelque chose de libérateur à se promener complètement nue. Je me sens vraiment à l'aise avec la nudité.