Sommaire
Dans le doute
« Ce n’est pas pour moi. »
« Je ne suis pas assez belle. »
« je suis trop comme ci et pas assez comme ça. »
Laissez-moi vous contredire : tout le monde peut poser pour un photographe.
Ce que vous voyez à longueur de temps dans les magazines, à la télévision, dans les publicités, n’est que du rêve en tube. Attendez-vous à quelques révélations...
Démontage d’une machine à rêves
Ce n’est un secret pour personne : la quasi-totalité des images que vous voyez dans les médias sont trafiquées. Pour vendre du rêve, un monde merveilleux où toutes les femmes font une taille 36 (maximum), et les hommes se promènent en toute impunité avec des barbes monstrueuses.
Je vais tout d’abord « casser de la star » avant de passer au côté photographique, histoire de vous montrer que vous n’êtes pas si différente des icônes de la beauté.
Les fruits et légumes « moches »
Au supermarché, dans le rayon des fruits, toutes les pommes sont lisses, brillantes, appétissantes ? Sachez que 40% des fruits et légumes « moches » sont écartés de la vente, et pourtant ils apportent autant de goût et de saveur que ceux bien calibrés. Dommage, non ?
Un exemple incongru ? Vous n’êtes pas une marchandise !
Et pourtant, ces stars qui se trémoussent un peu partout sont bien des produits magnifiquement manufacturés. Par rapport à vous, elles sont juste « mieux calibrées », avec un peu d’aide cosmétique et beaucoup de tricherie (veuillez comprendre : « Photoshop » ).
Le visage
Combien de beautés affichent sans vergogne une peau de pêche, de belles pommettes saillantes, sans aucune imperfection ? Oui, c’est dégoûtant les pores de la peau.
Attendez-vous à un choc. Je vous dévoile une photo de Beyoncé qui posait pour une campagne de Loréal en 2013.
De gros points noirs sur le front, des petits boutons partout sur les bords du visage, des rides dans le cou. Voilà la vraie Beyoncé. Bien entendu, le résultat final était bien plus lisse.
Allez, encore un exemple ! Je vous offre cette fois-ci Tyra Banks au naturel.
Vous pouvez admirer le travail de retouche : la peau, les sourcils, le nez et même la couleur des yeux ont changé.
Tyra Banks le reconnaît elle-même dans le magazine People :
Sans maquillage, je ne serais jamais devenue top-modèle. Je ne me réveille pas avec des pommettes saillantes, je les maquille ! Je considère le maquillage comme un grand égaliseur de beauté.
Le corps
Le visage est certes un élément important dans la photographie de portraits, mais le corps est tout aussi important.
Prenons un premier exemple de tricherie manifeste, avec Britney Spears.
Nous avons ici la série de retouches typiques, pour amincir et donner plus de galbe. Tout y passe : la largeur des cuisses, l’amincissement de la taille, l’effacement des imperfections comme des marques sur la peau et des genoux trop cagneux...
Un autre exemple de tricherie manifeste, avec un « selfie » de Miranda Kerr :
La ligne blanche a été ajoutée pour montrer la modification apportée au cliché. On peut noter une certaine distorsion au niveau du tapis, semblant suivre les formes du corps, indiquant une retouche pas très heureuse. Elle est déjà très mince au naturel, pourquoi en rajouter ?
Alors poser, pourquoi pas vous ?
A travers les exemples cités ci-dessus, le propos était de montrer que même les icônes de la beauté ont recours à de la tricherie, qu’elle soit d’ordre cosmétique ou de la retouche photo.
La tentation est grande de jouer avec la réalité, lorsqu’il s’agit d’exposer votre image, qu’il s’agisse d’une séance photo ou d’un avatar sur un site de rencontre.
Ceci dit, n’importe qui pourrait poser pour des photos alors ?
Oui les photographes trichent
... et moi en premier. La seule différence est que j’essaie de ne faire que le strict minimum, par exemple enlever de petites imperfections sur la peau, rectifier les couleurs et les tons d’une photo, corriger un peu la position d’une tête par rapport au corps pour donner plus de dynamisme, amincissement d’un bras qu’une modèle a oublié de décoller du corps lui donnant plus d’épaisseur que la normale...
Trop de modifications font que le sujet photographié est dénaturé :
- que ce soit au niveau du visage : poches sous les yeux, grain de beauté « mal placé », etc
- ou au niveau du corps : modification de la corpulence trop prononcée, amincissement des bras et des jambes, augmentation de la poitrine, etc
Votre personnalité est ce qui compte vraiment
Un élément essentiel est oublié par les publicitaires et les magazines : la personnalité de la personne qui est photographiée. Mais il s’agit d’un oubli volontaire ! Ces personnes ne sont au final que des porte-manteaux pour vêtements, ou de belles étagères pour des produits de beauté. La photographie est juste un moyen, pas une finalité. C’est la différence entre l’utile et l’art !
Justement, ce qu’un photographe qui est plus intéressé par le côté artistique recherche, est de réaliser des clichés intéressants. Et lorsqu’il s’agit d’un portrait, ou même un nu artistique, la personnalité du modèle importe vraiment : l’expression du visage, le regard, l’expression corporelle, tout y participe.
Et si vous êtes belle et bien faite, votre beauté sera juste un plus, tout simplement.
Le mot final d’
En matière de photographie, tout dépend du but recherché par le modèle et le photographe : faire croire aux autre que vous êtes belle (même si vous l’êtes vraiment on peut toujours faire mieux), ou bien essayer d’exprimer quelque chose avec ce que vous avez déjà en vous.
Je le répète : c’est la différence entre le moyen et l’art, et vous pouvez participer / poser pour des photographies si vous êtes prête à donner de vous-même, corps et âme.
Si vous êtes convaincue, essayez maintenant de poser pour moi.
Ceci pourrait aussi vous intéresser...
Je déteste les fleurs - Je les peins uniquement parce qu’elles sont moins chères que des mannequins et qu’elles ne bougent pas.
Georgia O'Keeffe