Sommaire
Non-présentation d’
Sous le pseudonyme se cache un photographe amateur autodidacte.
Qu’une chose soit bien claire : parfois un « amateur » pourrait presque passer « Pro ».
- Par « presque », je veux exprimer le fait qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre en photographie
- Par « presque », je veux vous faire comprendre que j’essaie de rester humble, beaucoup de photographes parlent d’eux-même, très sérieusement, à la 3ème personne sur leur site internet
- Par « presque », je suis conscient que la perfection n’existe pas, ni pour moi ni pour vous --- mais on peut chercher à s’en rapprocher !
- « Autodidacte » car je suis venu à la photographie par le dessin et l’informatique. A force d’essais et d’erreurs on finit par réussir, ou du moins être bien meilleur qu’au début
un pseudonyme approprié pour la photographie
La base de la photographie, c’est le travail de / avec la lumière.
La lumière est composée de petites particules --- mais ce sont aussi des ondes pour certains physiciens --- personne ne sait exactement ce que c’est, au final.
La lumière est donc composée de photons, qui sont en même temps des particules ET des ondes --- matériel ET immatériel.
Credo quia absurdum
– Citation apocryphe souvent attribuée à Tertullien.
Ou : « je [le] crois parce que c’est absurde ». Ce qui est censé être admis n’est pas à la portée de la raison humaine, et dans ces conditions la foi constitue le seul recours possible.
La foi... pas au sens religieux, pas dans mon cas. Plutôt la foi en ce que je fais, car je suis autodidacte sur pas mal de sujets, dont la photographie.
Il faut une sacrée dose d’imagination pour se représenter ces particules absurdes qui composent la lumière, ces absurdes photons, ceux-là même qui me permettent de prendre des photos et qu’il faut apprendre à dompter au mieux.
La physique d’Aristote repose sur la recherche des propriétés de corps
isolés. Avec Descartes, la physique est devenue la recherche des
relations entre les corps supposés remplir un unique espace, condition
de leurs interactions. Avec leur absurde photon, les scientifiques étaient
revenus à la vision individuée. C’était un retour puéril aux fantasmes
d’Aristote. Ils avaient attribué à ce corpuscule purement imaginaire des
vertus absolues comme sa célérité.– Contra Gemellus : une vision critique du Thomisme - Jean de Climont (anciennement Gaspard de Uffhofen)
AbsurdePhoton est ’’presque’’ un esthète
Esthète \ɛs.tɛt~ : celui, celle qui professe le culte du beau, qui aime la beauté.
Et c’est exactement mon cas en photographie --- sans aller jusqu’au sens péjoratif du terme toutefois, car dans ce cas je perdrais le sens des réalités, après tout la photographie n’est « que » un loisir pour moi, mais il est essentiel car il me permet d’exprimer mon sens artistique.
Je suis effectivement à la recherche de la beauté à travers mes photos, surtout pendant les rencontres avec les modèles. J’emplis alors mes yeux et mon appareil photo de lumière et de courbes, de couleurs et de formes, et cela m’apporte un certain accomplissement.
Et lorsque je développe les photos, je redécouvre la version « enregistrée », et cela vient agrémenter les souvenirs que j’ai en tête. Telle pose me rappelle tel moment... Même après plusieurs années certaines photos me font encore cet effet.
Autres centres d’intérêt que la Photographie
Ils sont nombreux :
- vous l’aurez compris, les sciences m’intéressent : ce qui compose la matière, comment fonctionne l’univers, ce qui amène à regarder les étoiles et parfois les photographier
- l’informatique à haut niveau, une passion venue très tôt, ce qui a été très utile dans ma vie professionnelle. C’est aussi intéressant lorsque l’on veut monter son propre site internet
- la gent féminine et sa beauté, bien entendu, ce site n’existerait pas sans cette passion - à ne pas confondre avec « coureur de jupons » !!!
- le dessin, dans lequel j’ai un style très « cartoon », car je suis incapable de dessiner correctement un être humain. Cette incapacité et mes connaissances en informatique se sont combinées pour me donner envie de faire de la photographie. J’ai peu connu la période « argentique » et je ne suis vraiment venu dans la photo que lorsque le « digital » est devenu bien meilleur que son prédécesseur
- l’Art en général : littérature, peinture, surtout. Ceci vient s’ajouter au reste pour construire ma propre vision photographique et ma perception de la beauté. Si vous écoutez trop les « artistes » imbus d’eux-même, ils vous donneront tout un tas d’autres (mauvaises) raisons...
- Pour finir, il y a bien d’autres centres d’intérêt, mais ils ne cadreraient pas avec ce site... et je suis très pointilleux sur ma vie privée en ce qui concerne internet !
Une pointe de mystère
En parlant de vie privée... Héééé non, mon visage n’est pas celui de la photographie qui est associée à cet article !
Il s’agit en fait de Robert Cornelius, un des pionniers américain de l’invention de la photographie. La photo que vous voyez est le premier portrait intentionnel d’un humain via un procédé photographique, pris en 1839. Le premier « selfie » aussi, soit dit en passant.
Quant à moi, j’aime garder le mystère quant à ma vraie identité et mon apparence. Une seule photo de moi existe sur internet, et c’est moi-même qui l’ai implantée. Bien entendu je ne vous dirai pas où...
Posez pour moi, vous pourrez découvrir à qui vous avez vraiment affaire !
L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.
Salvador Dalí
Journal d'un génie adolescent