Vraie fausse 3D anaglyphique


Vraie fausse 3D anaglyphique Vraie fausse 3D anaglyphique Résumé - Comment passer d'une simple photo à la 3D ? Avec la technique du depthmap, le résultat est bien meilleur qu'avant : la profondeur est rendue de manière plus naturelle. Thèmes  :  3D 3D Expérimentation Expérimentation Galerie Galerie Photo Photo Technique Technique

Sommaire



Imprimez - Téléchargez - Partagez cet article
Version imprimable de l'article Version PDF de l'article RSS Twitter Facebook Google+ Pinterest Tumblr e-mail


Poser pour AbsurdePhoton en mode anonyme

Dans une galerie précédente, je présentais des photos en fausse 3D anaglyphique : ce n’était qu’une manipulation rapide dans Photoshop. Le résultat était un peu « plat », et faisait souvent loucher.


La vraie fausse 3D anaglyphique expliquée

En poursuivant mes recherches, je me suis rendu compte qu’une technique est souvent utilisée par le cinéma : les films sont tournés normalement, puis la 3D est ajoutée par la suite ! Les techniciens utilisent ce que l’on appelle un depthmap.

Le depthmap (ou carte de profondeur) est une version en niveau de gris d’une image. Les niveaux de gris sont répartis de manière à représenter la profondeur de l’image originale. La norme la plus utilisée dit que les couleurs claires sont proches, et les couleurs sombres sont éloignées (le gris neutre est la position 0).

Un joli papillon accroché à une feuille - Accroché © AbsurdePhoton © AbsurdePhoton
Un joli papillon accroché à une feuille - Accroché
Le même papillon, vu au radar de profondeur (depthmap)
Le même papillon, vu au radar de profondeur (depthmap)

A partir de ce depthmap, qui indique donc une distance par rapport à l’œil de l’observateur, on peut faire des calculs mathématiques simples pour créer une image légèrement décalée par rapport à la première. Imaginez si ce décalage reflète la distance entre deux yeux...

Admettons que l’image originale est celle qui correspond à l’œil gauche. En calculant l’image décalée qui correspondrait à l’œil droit, on obtient la base de la 3D anaglyphique, tout simplement.

Enfin, presque. Le processus est très consommateur de temps : chaque image doit d’abord être découpée en zones de profondeur, ce qui est une opération manuelle. Il faut ensuite calculer l’image décalée (le plugin Dispersion de Photoshop est parfait pour cela), et recombiner les deux côtés « gauche » et « droit ».

Le découpage de l’image est une opération tellement pénible que j’ai essayé plusieurs techniques :

  • manuellement : nécessite une tablette graphique et beaucoup de patience
  • les plugins de découpage sous Photoshop : je les ai tous essayés, aucun n’est assez précis pour obtenir un rendu correct en 3D
  • la dernière piste que je suis en train de travailler est l’usage de l’intelligence artificielle : les progrès réalisés en deep learning ces dernières années sont prometteurs, et je suis encore en train d’étudier la question

Sachez que je passe à peu près quatre heures par photo à traiter, entre le découpage et les essais, avant de produire l’image finale.


Quelques exemples de vraie fausse 3D

Je vous laisse maintenant observer quelques exemples de ma production.

Pour une explication des différents formats, rendez-vous en bas de page.


Croc-croc ©AbsurdePhoton
Croc-croc ©AbsurdePhoton -
Photo originale de l'écureuil

Croc-croc 3D (depthmap) ©AbsurdePhoton
Croc-croc 3D (depthmap) ©AbsurdePhoton -
Le depthmap de l'écureuil pour construire l'image gauche et droite en 3D

Croc-croc 3D (anaglyphe rouge et bleu couleur) ©AbsurdePhoton
Croc-croc 3D (anaglyphe rouge et bleu couleur) ©AbsurdePhoton -
L'écureuil en 3D anaglypique rouge et bleu en couleurs

Croc-croc 3D (anaglyphe louché) ©AbsurdePhoton
Croc-croc 3D (anaglyphe louché) ©AbsurdePhoton -
Le même écureuil en 3D anaglypique sans lunettes rouge et bleu

Croc-croc 3D (animé sans lunettes) ©AbsurdePhoton
Croc-croc 3D (animé sans lunettes) ©AbsurdePhoton -
Un écureuil en 3D animée sans lunettes

Dans le pré ©AbsurdePhoton
Dans le pré ©AbsurdePhoton -
Photo originale de cette belle femme dans un pré

Dans le pré 3D (depthmap) ©AbsurdePhoton
Dans le pré 3D (depthmap) ©AbsurdePhoton -
La carte de profondeur montre les différents plans : l'herbe, la modèle, l'arrière-plan, le ciel

Dans le pré 3D (anaglyphe rouge et bleu noir et blanc) ©AbsurdePhoton
Dans le pré 3D (anaglyphe rouge et bleu noir et blanc) ©AbsurdePhoton -
La version noir et blanc en anaglyphe rouge et bleu est ici indispensable : le vert de l'herbe ne passe pas bien avec les lunettes

Dans le pré 3D (anaglyphe louché) ©AbsurdePhoton
Dans le pré 3D (anaglyphe louché) ©AbsurdePhoton -
Essayez de loucher pour visionner la scène avec ses différents plans

Dans le pré 3D (animé sans lunettes) ©AbsurdePhoton
Dans le pré 3D (animé sans lunettes) ©AbsurdePhoton -
La version animée de cette scène en 3D donne un angle légèrement différent à la photo originale


Les formats de photo en 3D sur ce site

Dans mes galeries où des photos en 3D sont présentées, vous pourrez rencontrer les formats suivants. Voici comment les visualiser :

  • La photo originale : elle est présente pour que vous puissiez comparer avec les autres versions
  • Le depthmap : il vous donne une idée du découpage en profondeur de la scène
  • Anaglyphe rouge et bleu : vous avez besoin de lunettes anaglyphes rouge/cyan (œil rouge à gauche) pour visualiser la photo en 3D et apprécier la profondeur. Ces photos rendent souvent mieux en noir et blanc, car les filtres utilisés dénaturent souvent les couleurs. En outre, certaines couleurs « passent mal » en anaglyphe rouge et bleu : celles s’approchant de la couleur des filtres apparaissent bien trop saturées ou même carrément gênantes
  • Anaglyphe louché : pour les personnes ne possédant pas de lunettes 3D, une version « côte-à-côte inversée » ou « cross-eyed » pour les anglais est présentée. Pour voir la 3D il faut loucher, mais pas n’importe comment ! Il faut contrôler le louchage pour faire se rejoindre les deux côtés au milieu, et « tenir » ensuite la pose. Cela demande un certain entraînement et fatigue très vite la vue, mais permet de rendre sans lunettes et en pleines couleurs les photos en 3D. Vous pouvez avoir plus d’explications et vous entraîner en consultant cet article sur olybop.
    Certains logiciels comme StereoPhotoMaker permettent de lire directement ces fichiers et de les présenter ensuite selon différents formats de visualisation
  • Animé (sans lunettes) : un calcul mathématique de différentes positions permet de créer une animation donnant l’impression de profondeur. Les vidéos sont au format aPNG (PNG animé) : si vous ne voyez rien bouger, mettez à jour votre navigateur préféré ! Firefox, Chrome et Safari arrivent à lire ces fichiers dans des versions récentes.
    Pour créer les animations, j’utilise un script fortement modifié provenant du site d’Ugo Capeto, que je lui ai partagé et qu’il a aimablement mis en ligne ici.


Bonne visualisation des photos en 3D


Ajoutez votre commentaire ici

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?





Imprimez - Téléchargez - Partagez cet article
Version imprimable de l'article Version PDF de l'article RSS Twitter Facebook Google+ Pinterest Tumblr e-mail

Thèmes  :  3D 3D Expérimentation Expérimentation Galerie Galerie Photo Photo Technique Technique

Poser pour AbsurdePhoton pour des photos Glamour

© 2016-2018 AbsurdePhoton  Info