Contact

Conseils aux modèles pendant la séance photo


Résumé - Des conseils pour les modèles pour savoir comment (ré)agir pendant la séance photo. Thèmes  :  Confiance Conseil Contrat Faux-tographe Modèle Photo Photographe Poser Séance

Sommaire




Imprimez ou téléchargez cet article : 
Version imprimable de l'article  Version PDF de l'article


Pour qu’une séance se déroule au mieux, le photographe est certes un élément essentiel, mais vous aussi avez un rôle à jouer.

Il dépend autant de vous que du photographe que la séance se déroule de manière satisfaisante.

Voyons ensemble les points importants lors d’une séance.


La confiance est un élément essentiel

Sans confiance, pas de bonne séance photo ! (ↄ) YamaBSMUn respect mutuel doit s’installer entre vous et le photographe. Et l’élément essentiel de ce respect passe par la confiance !

  • Si vous n’avez pas confiance, vous serez nerveuse, vos attitudes et poses ne seront pas naturelles, et donc les photos seront en toute probabilité ratées.

  • Un bon photographe saura vous mettre en confiance, par sa gentillesse, des blagues... Il sera normal en début de séance d’être un peu tendue, mais cela devrait passer assez vite : au bout d’un moment, vous vous surprendrez sûrement à poser de manière naturelle.

  • Le tutoiement n’est pas obligatoire, surtout si cela vous dérange. Cependant, il est vrai que cela permet de franchir une barrière entre les personnes, et beaucoup de photographes préfèrent ce mode.

Le contrat entre le photographe et le modèle

Un contrat est essentiel pour une séance photo (ↄ) EnergepicEn parlant de confiance justement, ne débutez pas la séance sans avoir rempli et signé un contrat, même si vous posez sans rémunération.

En effet, ce contrat protégera vos droits, mais aussi ceux du photographe. Il permet de bien cadrer la séance et son déroulement, dès le départ.


Votre attitude est déterminante

Ne jouez pas les divas !

Ne jouez pas à la diva ! (ↄ) NoizeSi vous lisez ces lignes, c’est que vous avez encore besoin de progresser, vous êtes peut-être même encore débutante. Ce qui suit semblera aller de soi pour les mieux élevées d’entre vous, mais j’ai vu passer tellement de choses incroyables...

  • Arrivez à l’heure, surtout si le photographe a réservé un studio ou un autre lieu pour le shooting
  • Soyez polie en toutes circonstances
  • Respectez les consignes, le photographe sait ce qu’il doit faire, et ce que vous devez faire aussi
  • Restez humble et naturelle, c’est tellement plus agréable pour le photographe et ses éventuel(le)s assistant(e)s

Les installations

Vous aurez besoin d'intimité pour vous préparer - (ↄ) Antoine Wiertz - Wiertz Museum

  • Le photographe doit vous fournir un espace réservé, à vous seule, pour vous préparer ou vous changer... même en pleine nature. Un peignoir, une pièce à part ou un paravent sont dans ce cas les bienvenus.

  • La température de l’environnement (studio, extérieur) doit être adaptée pour votre bien-être, sauf cas extrême. Pour des photos dans la neige par exemple, il faudra prévoir un manteau, une bouteille thermos remplie de café ou thé bien chaud...

  • Enfin, votre sécurité physique doit être assurée : ne vous mettez pas en danger inutilement, et si vous vous déplacez dans votre environnement, n’oubliez pas de regarder autour de vous --- surtout si vous êtes pieds nus. Gardez bien ceci en tête, même si l’appareil photo et les projecteurs peuvent se révéler parfois hypnotisants.

Préservez-vous

Pervers Pépère © Marcel Gotlib & Éditions Audie / Fluide GlacialMalheureusement, il suffit pour quelqu’un de mal intentionné de posséder un appareil photo très très cher, et d’avoir un peu de bagout, pour faire croire à certaines jeunes filles qu’il est photographe.

En cas de doute, de crainte pour votre sécurité, fuyez sans tarder. Si vous décidez d’arrêter la séance, même en plein milieu, personne ne doit pouvoir vous en empêcher. Faites le forcing au besoin, pour dégager d’une situation au mieux embarrassante !

Sachez repérer les indices :

  • Faites confiance à votre instinct. Si vous ne « sentez » pas la personne qui va vous photographier, arrêtez tout de suite. Cela peut venir de regards fuyants ou insistants par exemple
  • Le photographe tient des propos un peu limites, fait des allusions sexuelles régulièrement ? Il a à votre égard autre chose en tête que la photographie
  • Il tente de vous toucher de manière régulière, par exemple sous prétexte de remettre une mèche de cheveux en place, un tissus... Sachez qu’un vrai photographe évite ce genre de gestes, ou alors il demande la permission quand la modèle ne peut vraiment pas ajuster quelque chose toute seule
  • Le faux-tographe ne respecte pas votre intimité, essaie de vous reluquer lorsque vous vous changez, ou pire essaie de vous photographier hors de la séance
  • Il montre un manque de technique photo évident : aucuns réglages préalables, il shoote tout en « mode automatique »

Pendant le shooting

Un photographe peut être directif... ou pas - dessin (ↄ) HikingArtist

  • Certains photographes aiment tout diriger, vous demandent de vous positionner de telle manière, regarder par là, sourire, tendre une jambe, resserrer les abdos... obéissez dans la limite du raisonnable

  • D’autres photographes vous laisseront plus libres de vos mouvements et attitudes. Dans ce cas, le fait de vous être auparavant entraînée à poser devant un miroir vous sera bien utile !

  • Dans tous les cas, n’hésitez pas à apporter votre « touche personnelle », même avec un photographe directif — mais dans ce cas essayez de placer vos contributions avec tact et intelligence

  • En cas de fatigue, de positions inconfortables prolongées, n’hésitez pas à demander une pause

  • De même, si vous avez trop chaud ou trop froid, demandez à modifier la température si vous êtes en intérieur
    Restez zen et respirez bien - (ↄ) Kokil Sharma
  • N’oubliez pas de respirer ! Cela semble si évident... Une bonne respiration contribuera à faire passer votre nervosité éventuelle. Et ne retenez pas votre respiration au moment de la prise de vue, le résultat semblera étrange

  • Restez la plus naturelle possible, même si le photographe vous demande des poses de contorsionniste

  • Vous pouvez de temps en temps demander à voir une photo pendant la séance, si cela doit vous rassurer. Mais n’en abusez pas, cela risque de casser le rythme de la séance et de déconcentrer le photographe !

Le mot final d’AbsurdePhoton

Le plus important : amusez-vous !

Sans plaisir, une séance photo ne sera pas satisfaisante, ni pour vous ni pour le photographe. Le plaisir doit être partagé, c’est même essentiel lors d’un shooting.

Le plaisir de poser pour un photographe ne pourra venir qu’avec la confiance mutuelle, et un certain investissement de votre part.


Imprimez ou téléchargez cet article : 
Version imprimable de l'article  Version PDF de l'article

Thèmes  :  Confiance Conseil Contrat Faux-tographe Modèle Photo Photographe Poser Séance
© 2016-2017 AbsurdePhoton